Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Lycée Magenta - Retour à l'accueil
Lycée Magenta - Secrétariat - Comptabilité
Lycée MAGENTA
64 rue Magenta
69100 Villeurbanne
Lycée Magenta - Liens externes
Lycée Magenta
Saut de ligne
Espace E-formation
Europe
Académie de Lyon
Région Rhône-Alpes
Saut de ligne
Les missions locales
L'Europe s'engage en région Rhône-Alpes
Saut de ligne
Image
Image
Image
Lycée Magenta formation secrétaire
Accès
  • BTS comptabilité et gestion
  • DUT gestion des entreprises et des administrations (option finances comptabilité)
  • DECF (Diplôme d'études comptables et financières)
  • MSTCF (Maîtrise de sciences et techniques comptables et financières) 
Source
les cahiers de l'ONISEP,
cahier n°2
« Secrétariat et comptabilité »
 
Liens
Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
Image
Image
Saut de ligne
Image
lycée Magenta formation de secrétaire
Image
Comptable
Image
La mission du comptable consiste à établir des documents légaux et véridiques pour les administrations.
Image
Histoire de respecter un certain nombre d'échéances, comme le paiement des impôts, des taxes, des cotisations pour le personnel employé dans l'entreprise. Ils font donc ressortir la situation financière d'une entreprise. Pour cela, ils analysent tous les mouvements de produits, de services, d'argent qui entrent dans l'entreprise et qui en sortent.
 
Une fois par an, les comptables sont obligés de préparer le bilan et le compte de résultat de l'entreprise. Les comptables transmettent ces documents à la recette des impôts.
 
Si les règles de la comptabilité sont les mêmes pour tous, le métier de comptable varie selon l'employeur. Dans une petite et moyenne entreprise, le comptable voit la comptabilité dans son ensemble. Soit il traite toutes les opérations jusqu'au bilan et au compte de résultat, puis il demande à un cabinet d'expertise comptable de contrôler ses travaux. Soit il ne s'occupe que d'une partie de la comptabilité et sous-traite à un cabinet d'expertise comptable les opérations les plus complexes.
 
Dans une grande entreprise, le comptable est spécialisé. II peut travailler uniquement sur la comptabilité clients en enregistrant les factures et en encaissant les paiements des clients. De même, il ne peut être chargé que du traitement des paies. II élabore alors les bulletins de salaire et fait les déclara-tions sociales pour l'administration.
 
En cabinet d'expertise comptable, le travail diffère de celui exercé en entreprise. Les comptables gèrent les dossiers des sociétés qui les ont sollicités pour établir leur comptabilité. Ils sont amenés à se déplacer chez leurs clients et ils leur présentent les résultats de leur situation financière. Ils ont donc une vision globale des opérations comptables.
 
De plus, ils jouent un rôle de conseillers auprès des chefs d'entreprise. Autant dire que si les comptables assument tous la même fonction, leurs activités divergent selon leur situation professionnelle.
 
En cabinet comme en entreprise, le travail augmente au moment de clôturer les comptes et d'envoyer les documents aux administrations. Tout retard entraîne des pénalités financières.
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
©2010 Lycée Magenta. Tous droits réservés | Conception, réalisation SAILING | Technologie CMS WysiUp | Crédits photos : Fotolia.com
Saut de ligne