04/11/2014 : Visite du musée de l'imprimerie
04/11/2014 : Visite du musée de l'imprimerie
La  section européenne anglais niveau première a visité le musée de l'imprimerie le mardi 4 novembre 2014.

23/06/2014 : School is cool !
Photo : Fabrice Buffart ©
Ronan Siri, jeune auteur compositeur interprète Rhône-alpin était en concert au Lycée Professionnel Magenta pour annoncer l'été ce lundi 23 juin.

Pour clore l'année scolaire 2013/2014 sur une note boisée et amicale, le lycée Magenta avait organisé une rencontre / concert avec un artiste local en devenir, Ronan Siri. Une classe de seconde gestion administration (2GA1) a pu ainsi découvrir la folk à nu en anglais d'un jeune homme bien dans sa peau et aux préoccupations au final pas très éloignées des élèves.

Son parcours est une opiniâtre montée en puissance, de la guitare familiale gratouillée à 16 ans aux concerts en première partie d'artistes prestigieux comme Benjamin Biolay à Villefranche sur Saône, Ben Harper aux Nuits de Fourvière ou dernièrement la sublime Alela Diane à la salle Rameau.

En 2012 il sort un mini album, To Be Twin Sides et depuis ne cesse d'écrire de nouveaux titres pour un futur disque comme ce In God's House dont il réalise seul le clip. Il explique à la classe que « cette chanson n'a rien de mystique, que pour réussir il faut croire en soi et se retrousser les manches », un message positif que l'équipe éducative tente inlassablement de transmettre au quotidien. Un échange enrichissant apprécié des élèves que nous espérons renouveler dès la rentrée 2015 avec d'autres artistes dans le cadre d'ateliers d'écriture.

M.Le Bourgeois, Lettres Histoire Géographie

12/06/2014 : Départ de Tonia D'Aversa
12/06/2014 : Départ de Tonia D'Aversa
Le Lycée Magenta, a eu la possibilité d'accueillir Mlle Tonia D'Aversa, Assistante Comenius du Sud de l'Italie (Pouilles) ; future enseignante, Tonia a ainsi pu  se confronter à un autre système éducatif pour améliorer sa connaissance d'une langue et d'une culture européenne, ainsi que ses propres compétences pédagogiques.

Entièrement intégrée à la vie de l'établissement, notre Assistante Comenius a ainsi pu contribuer aux activités d'enseignement et à l'ensemble des activités de l'établissement :

- Enseignement de la discipline à laquelle elle souhaite se consacrer,
- Enseignement des langues vivantes qu'elle maîtrise (Italien et Anglais),
- Enseignement de sa langue et de sa culture d'originedéveloppement de projet Européen Erasmus+.

Expérience appréciée par les élèves durant plus de 6 mois, ayant permis une ouverture culturelle mais également d'améliorer leurs compétences linguistiques.

Articles de presse réalisés par la classe de 2GA1
La classe de 2GA1 a réalisé deux articles de presse : l'un porte sur le Vieux Lyon, l'autre sur Alain Béroud notre voisin mécanicien-sculpteur.

Pour les visualiser, cliquer les liens ci-dessous :

Mardi 3 Décembre 2013 : l'Afternoon Tea"
Les élèves de la section européenne anglais ont effectué des recherches sur cette tradition très britannique qu'est "l'Afternoon Tea".

Certains se sont penchés sur l'origine de la tradition, d'autres ont effectué des recherches sur la nourriture servie à cette occasion (sandwiches, gâteaux, biscuits) ainsi que sur les recettes correspondantes.

Puis, l'occasion a été donnée à chacun de restituer oralement en anglais le fruit de ses recherches avant de passer à la dégustation.

Laurie Quarasmas Dos Santos de 2GA2 a fait un powerpoint pour l'occasion.

Alain Béroud Mécanicien Sculpteur
Alain Béroud Mécanicien Sculpteur expose dans la vitrine du Lycée Magenta quelques-unes de ses oeuvres.

"Je travaille principalement l'acier,  que j'appelle plutôt le fer (le dire c'est bien , le fer c'est mieux). J'utilise des composants industriels, des pièces fabriquées en grandes séries et qui font partie de notre quotidien. Je me contente de les rapprocher, de les souder entres elles (MIG). À de rare exceptions près, je ne déforme pas ces pièces détachées et conserve donc  le contenu que leur ont donné les fondeurs, forgerons, usineurs et autres métallurgistes, c'est ma façon de leur rendre hommage.
Pour plus d'informations sur mon travail, pour en voir une plus grande partie, n'hésitez pas à me rendre visite dans mon atelier. Si vous avez les réponses, je serais heureux de vous poser les questions".

ABMS

Y
Intervention au Lycée Magenta de l’Association Prévention Routière
Le Mercredi 20 Mars, nous avons eu le plaisir de recevoir toute la matinée 6 formateurs de l'Association Prévention Routière qui sont intervenus, dans 4 ateliers différents, pour la classe de 3PP (préparation à l'ASSR2), sous l'initiative de Madame Giraud, professeur de Comptabilité :

1/ Atelier simulateur deux roues motorisées, animé par Valentin BOHN (volontaire Service Civique)

2/ Atelier alcool, cannabis et conduite, animé par Jean-Marie VEZZANI (Directeur Départemental) et Joachim MAIRE (témoignage)

3/ Atelier cyclomoteur expérience et autopsie d'un accident, animé par Elsa JURDIC (volontaire Service Civique) accompagnée de Lisa RADE (Stagiaire en communication pour un reportage photos)

4/ Atelier mesure du temps de réaction, animé par Bernard PERRIER (Délégué bénévole)

Activités au Lycée sur la période méridienne
Des activités ont lieu entre 12H30 et 13H30, elles sont ouvertes à toute la communauté éducative (élèves et adultes) :

• Club journal Mag Magenta : les lundis de 12H45 à 13H30 au CDI,
  • Activités sportives (sous réserve d'adhésion à l'AS, possible pour tous les personnels) :
- Matchs volley ou badminton adultes/élèves, les vendredis de 12H15 à 13H15 au gymnase Mollier.